Strategy

France et Inde Emergente, des intérêts croisés

china india

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/03/la-france-et-l-inde-emergente_1448756_3232.html

Cet article relate l’importance de l’Inde sur l’échiquier international. Une puissance indiscutablement montant avec une population côtoyant de très près celle de son voisin envié, la Chine.
Avec prés de 10% de croissance, la plus grande démocratie du monde nous lance le signal qu’elle aura un rôle à jouer dans la dispute du contrôle de l’économie au monde.
Le président Sarkozy, une fois de plus autant hyperactif, nous démontre ce qu’une campagne de grande relation publique (pour ne pas utiliser le terme diplomatique), peut avoir comme effet sur le commerce.
Sans aucun doute, cette visite au pays des vaches sacrées ne correspond pas seulement à une visite de courtoise, sinon à la volonté de notre président de renforcer nos liens commerciaux avec la superpuissance Indienne. La première dame y joue d’ailleurs un rôle important puisqu’elle participe à rayonner de part son élégance, ce qui devrait laisser un beau parfum du Chic français aux porteuses de magnifiques Sari. Reste à savoir si les investisseurs français dans les secteurs industriels, de manufacture, et surtout de technologie resterons encore longtemps en Chine, ou bien connaitront une convergence vers son voisin tigré, qui aujourd’hui n’attend qu’une chose, pouvoir mordre plus que son voisin dragon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Motorisé par: Wordpress